DÉMARCHE QUALITÉ DE L’IMR de PÉRIGUEUX

La première vigilance de l’IMR de Périgueux va vers la qualité de son enseignement. Votre école des musiques actuelles cherche à l’améliorer constamment. Pour cela, nous actionnons deux leviers :

L’IMR prend en compte vos besoins et vos remarques,
  L’IMR se fait guider par des organismes qui contrôlent la qualité des services.

À la clef, plusieurs labels et certifications obtenues et renouvellés à votre école des musiques actuelles de Périgueux. Les labels sont attribués par le ministère de la Culture à des institutions sur la base d’une évaluation des activités qu’elles développent, au regard d’un cahier des charges spécifique pour chaque label. Il existe cinq grands labels attribués par le ministère de la Culture : les scènes nationales, les Scènes de Musiques ACtuelles (SMAC), les centres nationaux de création musicale, les opéras et les orchestres.

Labels et Agréments de l’IMR de Périgueux

SMAC de réseau Dordogne

Label SMAC de réseau Dordogne

Le label SMAC (Scènes de Musiques ACtuelles) est dispensé par le Ministère de la Culture à quelques associations au regard de l’impact important qu’elles ont pour un territoire, de leur travail d’intérêt général et de leur attention particulière aux besoins des publics. SMAC de réseau Dordogne, est le nom donné en Dordogne à ce label porté par 3 associations dans le département :

Outre la DRAC Aquitaine, les collectivités suivantes participent à la labellisation SMAC : DRAC AquitaineConseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de la Dordogne, Ville de Périgueux, Ville de Bergerac...

imr-perigueux-smacdordogne-logo
Jeunesse et Education Populaire

Agrément Jeunesse et Education Populaire

A travers l’Agrément d’Education Populaire, le ministère de la Jeunesse reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères précisés ci-dessous. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.
Les critères, applicables à toutes les associations qui sollicitent un agrément « jeunesse et éducation populaire » (agrément national ou départemental), sont fixés par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 « portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel » (JO du 18 juillet) :

• l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience,
  • le respect du principe de non-discrimination,
  • la transparence de leur gestion,
  • l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes sauf dans les cas où le respect de cette condition est incompatible avec l’objet de l’association et la qualité de ses membres ou usagers.

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire pourront être conduites à inciter les jeunes à prendre des responsabilités. Les jeunes de 16 à 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes ; cependant ils ne peuvent pas exercer les fonctions de président, trésorier ou secrétaire général qui supposent une capacité juridique dont les mineurs sont dépourvus.

Définition de l’Education Populaire sur wikipédia :
L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d’idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d’appartenance, religion, origine géographique, lieu d’habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.

Entreprise Solidaire

Agrément Entreprise Solidaire

Le label d’Entreprise Solidaire s’obtient en préfecture de département.
Pour être éligible, l’organisme doit respecter ces deux conditions :

• Nature juridique de l’entreprise : il s’agit d’une entreprise (association, société, mutuelle, coopérative, institution de prévoyance…) dont les dirigeants sont élus directement ou indirectement par les salariés, les adhérents ou les sociétaires,
  • Niveau de rémunération : pour les entreprises comptant de un à dix neuf salariés, adhérents ou sociétaires, le dirigeant ne doit pas percevoir une rémunération excédant quatre fois le SMIC.

Formation Professionnelle

Immatriculation Formation Professionnelle

Obligations des organismes de formation :
Etablir annuellement un bilan pédagogique et financier qui retrace l’activité du prestataire de formation ainsi que l’emploi des sommes reçues (Article L6352-11 du Code du travail). Il doit indiquer :

• Les activités de formation conduites au cours de l’année, le nombre de stagiaires accueillis, le nombre d’heures et la durée des formations dispensées,
  • La répartition des fonds reçus,
  • Les données comptables relatives aux prestations de formation professionnelle continue,
  • Les produits financiers tirés du placement des fonds reçus.

Affiliations de l’école des musiques actuelles de Périgueux

le RAMA

Le RAMA, Réseau Aquitain des Musiques Actuelles

Le RAMA est le Réseau Aquitain des Musiques Actuelles. Il a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques…). L’IMR, Ecole des musiques actuelles de Périgueux a siégé au Bureau du RAMA au poste de Trésorier de 2001 à 2010. L’IMR en est actuellement membre.

imr-perigueux-rama-logo
La FNEIJMA

La FNEIJMA, Fédération Nationale des Ecoles d’Influences Jazz et Musiques Actuelles

La FNEIJMA est la Fédération Nationale des Ecoles d’Influences Jazz et Musiques Actuelles. L’IMR de Périgueux en est membre depuis 2005. La Fédération nait officiellement le 12 janvier 1990. Elle fédère des écoles et lieux de formation installés sur tout le territoire national et engagés dans une charte qui, tout en respectant leur diversité et leur originalité, précise les conditions éthiques, matérielles et professionnelles de leurs activités. Conventionnée avec l’Etat et le Centre National Chanson, Jazz, Variétés, la Fneijma participe activement à la structuration du secteur.

imr-perigueux-fneijma-logo
Ligue de l'Enseignement 24

La Ligue de l’Enseignement 24

Créée en 1866, l Ligue de l’Enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale de la Dordogne anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

th
Logotype de l'organisme international ISO : Une représentation simplifiée de la terre avec en gros les 3 lettres ISO au milieu
ISO 26000 : cliquez pour tout savoir

Responsabilité Sociétale des Organisations :
Norme ISO 26000

La RSO (norme internationale Iso 26000 de Responsabilité Sociétale des Organisations – pas d’obligation de certification) est un outil pour construire des projets durables. Elle invite les directrices/directeurs et autres décideurs ainsi que tout individu concerné par l’activité d’une organisation, à s’interroger sur ses pratiques sociales, économiques ou environnementales.

L’organisation est invitée par une série de principes et d’actions éthiques et responsables à améliorer les conditions de travail de ses salariés, à améliorer les conditions d’accueil des personnes liées à l’activité, à diminuer son impact sur l’environnement, à contribuer à sa préservation, à participer au développement d’une économie et partenariats locaux.

Le cœur de cette démarche réside dans la capacité d’une organisation à savoir tenir comptes des besoins et impacts produits sur les individus et sur son environnement. L’IMR de Périgueux est dans cette démarche. Vous pouvez aider l’IMR de Périgueux à être encore meilleur en nous donnant régulièrement votre avis, en nous faisant des suggestions ou par tout moyen que vous jugez pertinent.

Merci pour votre aide et votre soutien.

Vous pouvez nous aider à encore mieux vous recevoir.

Pour vous permettre d’être encore mieux reçus à l’IMR de Périgueux, pour nous aider à améliorer nos services, vos remarques sont les bienvenues. Lorsque nous sommes ensemble à l’IMR n’hésitez pas à nous donner votre avis.
Vous pouvez également utiliser le formulaire présent dans chaque page du site. Le formulaire apparaît lorsque vous cliquez sur l’enveloppe juste là, tout en bas à droite de l apage. Vos messages, suggestions et encouragements sont les bienvenus.