L'identite de
l'IMR


AVEC L’IMR  YOU ROCK !

« Le plaisir et l’envie sont les clés de tout apprentissage. Transmettre la musique, la passion, l’autonomie sont nos objectifs à l’IMR depuis sa création en 1998. Du cours individuel aux ateliers de jeu en groupe, de vos premières notes sur un instrument au concert, l’IMR vous accompagne à votre rythme. L’IMR, c’est votre école des musiques actuelles, que vous souhaitiez débuter ou vous professionnaliser, quelle que soit votre esthétique musicale de prédilection. »

Cédric Blasinski Lescure - Directeur de l’IMR

 


 

L'école des musiques actuelles de Périgueux dispense des cours d'instruments et de chant, soutient celles et ceux qui jouent en groupe, produit des concerts, accueille des musiciens professionnels et bien plus encore. Ça vous tente ?

 

 

 

Pour aller un peu plus loin sur notre identité :

 

L’Ecole de musique de l’IMR s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire. Elle défend à ce titre les valeurs d’humanisme, de partage, d’ouverture que ça implique. Elle est également reconnue d'intérêt général, et se place dans une perspective d'économie sociale et solidaire. Notre enseignement de la musique, basé sur ces valeurs humaines, vise à l’émancipation des personnes.

  • BIENVEILLANCE :  pédagogie de la pratique, cherchant à développer la confiance en soi, l'expression personnelle, la créativité et les projets musicaux personnels sont encouragés

 

  • ENCOURAGER LA MOTIVATION :  Ecouter et rebondir sur les envies de l’élève pour nourrir le plaisir, vecteur d’apprentissages et d’évolutions

 

  • PARTAGE : Avoir la possibilité d'expérimenter le partage et le sens du collectif à travers le jeu en groupe

 

  • AUTONOMIE : Favoriser l'émancipation de l'individu dans sa relation à la musique. Un enseignement au service des élèves : Tout proposer, ne rien imposer !

 

  • UNE ECOLE OUVERTE A CHACUN :  Proposer des cours au plus grand nombre, de la découverte-initiation à la professionnalisation, en passant par une pratique de loisir, dans une très large variété d'esthétiques musicales .

 

  • UN ENSEIGNEMENT RESPECTUEUX DE TOUS, QUI S'ADAPTE A CHACUN :  cours sur-mesure basés sur les projets musicaux des élèves, adaptés à leurs rythmes et à leurs profils.  Pas de programme imposé, mais des contenus souples répondant aux attentes et besoins de l’élève. De la Chanson au Métal, en passant par le Jazz, le Reggae, les Musiques du Monde, le Trad, le hip-hop et les musiques dites classiques.

 

  • LES APPROCHES PEDAGOGIQUES : Dès l'inscription, l'envie de l'élève est prise en compte. La variété des profils des enseignants, qu'ils soient polyvalents et/ou spécialistes, la variété de leurs parcours, de leurs expériences et de leurs cultures musicales nous permet de répondre aux souhaits de l'élève et de nous adapter à son rythme de vie et d'apprentissage dans un approche globale de la musique avec une ouverture sur l'expérimentation.

 

  • PEDAGOGIE DE LA PRATIQUE : La pratique avant tout : les éventuels éléments théoriques et apports de culture musicale sont amenés comme éléments de compréhension, de communication et d'appropriation selon le besoin/envie de chacun.

 

  • AUTONOMIE : Trouver du sens à ce qu'on apprend, mais aussi au fait d'apprendre :  L'enseignant, au besoin en coopération avec l’équipe pédagogique, accompagne l'élève pour réaliser son cheminement musical.

 

  • FACILITER LA PRATIQUE COLLECTIVE : Développe le sens du partage, de l'écoute, et du sens critique. Permet de se situer en favorisant l'auto-évaluation, voire la co-évaluation. Complémentaire et/ou indépendante du cours individuel.

 

  • NOURRIR LA MOTIVATION : En alimentant la relation de l’élève à la musique.  En privilégiant un climat agréable, la qualité du contact humain ; attitude positive et valorisante pour développer la confiance en soi.  En stimulant par des apports culturels, des rencontres, des expériences, des propositions d'activités complémentaires ou alternatives (projets musicaux, concerts...)  En enrichissant, selon l’envie, l’approche multi-instrumentiste de l’élève dans sa pratique musicale / relation à la musique.

 

  • PHYSIOLOGIE : Éducation aux risques physiologiques liés à la pratique musicale (discipline instrumentale, risques auditifs, manutention, etc…)

 

  • ÉVALUATION : Tendre vers l'auto-évaluation, aider l'élève à porter un regard critique sur sa pratique : identifier les réussites, analyser, comprendre et faire évoluer son approche. La pratique collective permet la co-évaluation : regards croisés avec les autres sur ce qu'on fait.

 

  • FAVORISER LA CREATIVITE ET L'EXPRESSION PERSONNELLE : Temps dédiés à la composition ou l'improvisation (modules, stages, ateliers...).  Accompagnement des projets musicaux personnels : coaching individuel ou de groupe, etc.

 

  • OUVERTURE CULTURELLE : Découverte d'une culture musicale large à travers des propositions de répertoires

 

  • EQUIPE PEDAGOGIQUE : Pour cela, l’IMR constitue une équipe pédagogique plurielle et complémentaire : Multiplicité des parcours au sein de l’équipe d’enseignants. Des profs polyvalents (multi-instrumentistes) et/ou spécialistes (d’un instrument, une discipline, une approche pédagogique, une esthétique musicale…).

 

 


INSCRIVEZ-VOUS

Tout commence par une pré-inscription, gratuite, qui ne vous engage à rien !

1

Venez vous pré-inscrire à l’école de La Filature, ou bien remplissez un formulaire en ligne.

2

Un premier rdv gratuit vous sera proposé pour rencontrer votre futur prof, faire connaissance, s'assurer que le courant passe entre vous et que vous avez des disponibilités communes.

3

Procédez à l’inscription si vous le souhaitez.