Nos
activites


QUAND COMMENCER LA MUSIQUE ?

Est-il trop tôt, est-il trop tard ? La question nous est souvent posée… Existe-t-il un âge pour pouvoir se faire plaisir ? Ou un âge après lequel cela devient impossible ? Le bon moment, le meilleur sans doute même, c’est dès lors que vous vous posez cette question. Et la réponse sera toujours : MAINTENANT ! Il ne faut jamais attendre pour se faire plaisir. De nombreuses études prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour mieux apprendre. C’est avant tout une question d’envie.

Dès lors que votre envie de faire de la musique est là, peut-être vous posez-vous d’autres questions :
– Quel(s) instrument(s) ? Certains instruments vont demander une physiologie particulière, l’apprentissage peut nécessiter d’avoir déjà certains acquis ou certaines logiques. Certains instruments sont réputés plus difficiles que d’autres… comprenez ici qu’ils peuvent demander une motivation et une implication plus grande. Dans la rubrique « Votre IMR » vous trouverez nos conseils pour choisir l’instrument qui vous conviendra sans doute, si vous ne l’avez pas déjà choisi ! Y’en a pour tous les âges, tous les goûts, tous les styles…

– Combien de temps cela me prendra ? Celui que vous voulez ! C’est vous qui choisissez le temps que vous investissez dans votre pratique. Il va de soi que suivre des cours prendra du sens s’ils sont accompagnés d’une pratique personnelle. Avoir envie, être régulier dans sa pratique, c’est le plus important. En pratiquant 15-30 minutes par jour, vous aurez déjà des résultats. Passez 5 heures par jour… et on approchera du génie. Tout ce que vous donnerez en temps à votre instrument, il vous le rendra cent fois en plaisir, en confiance en soi et il pourra même venir (ne le dites pas trop fort) flatter votre égo.

– Combien cela va me coûter ? ? Acheter un instrument, prendre des cours… on dit souvent que c’est un budget ! Pas nécessairement… Sur la page « Votre IMR » , vous trouverez nos conseils pour une première acquisition (vous avez également la possibilité de louer…) et vous aurez accès aux tarifs de nos cours en cliquant ici.

Alors, quand commencer la Musique ? Pourquoi pas maintenant ? Si vous êtes intéressé(e), pour vous, pour vos enfants, pour l’un de vos amis ou un membre de votre famille… contactez sans hésiter l’IMR, l’école des musiques actuelles. Toutes nos coordonnées sont en bas de cette page. Appelez-nous et nous vous invitons à boire le thé dans nos locaux et à vous faire visiter l’IMR sans autre engagement que passer un bon moment avec notre équipe.

 


 

POURQUOI FAIRE DE LA MUSIQUE ?

Deux chercheurs de l’université de Genève, en Suisse, ont planché durant huit ans sur la question des bienfaits de la musique
La musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’ apprentissage du langage… En bref, la musique nous fait du bien.. Deux chercheurs de l’université de Genève, en Suisse, ont planché durant huit ans sur la question des bienfaits de la musique. Les professeurs de psychologie Klaus Scherer et Marcel Zentner ont demandé à des centaines de mélomanes de décrire les émotions qu’ils ressentaient lorsqu’ils écoutaient leur répertoire favori. Leur enquête a permis d’en répertorier neuf : l’émerveillement, la puissance, la nostalgie, la transcendance, le calme, la joie, la tendresse, la tristesse et l’agitation. À l’inverse, la culpabilité, la honte ou le dégoût ne sont pas évoquées.

(source : santé médecine)

Notre cerveau est mélomane. La créativité musicale est l’une des fonctions essentielles du cerveau.

Au centre de neurobiologie de Californie, une étude a été menée par un physicien et un psychologue auprès d’un groupe d’une cinquantaine d’enfants, répartis en trois groupes pendant huit mois.
Le premier groupe : cours particuliers de chant et piano
Le deuxième groupe : cours informatiques
Le troisième groupe : aucun cours
Les enfants à l’issu des cours ont eu à passer des tests ludiques de reconnaissances spatiales. Le premier groupe a eu un résultat supérieur de 31% sur celui des deux autres groupes. La manière dont est structuré le cerveau peut correspondre aux goûts musicaux. Un cerveau logique et analytique aura une prédilection pour la musique dite intellectuelle. Un cerveau intuitif ou émotionnel penchera plus pour des musiques dites romantiques.
(source : viadeo.com)

 


 

LES VERTUS DE LA MUSIQUE

La musique produit plus d’endorphines, qui sont les « molécules du bonheur ». Elle régularise les battements cardiaques et sanguins, stabilise et augmente l’endurance physique, restaure les fonctions du langage pour un cerveau endommagé. Faites et écoutez de la musique, vos maux seront atténués. Source : ventre-plat-tip

La musique, comme outil de guérison a été reconnue dans les écrits de Pythagore, Aristote et Platon. Ces pensées ont été reprises par nos contemporains qui affirment que la musique peut influencer sur l’état physique, émotionnel, sur le bien-être social et améliorer la qualité de vie. Voici les avantages et les bienfaits de la musique sur la santé :

1. La musique réduit la douleur: La musique a la capacité de réduire la douleur par la libération d’endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels. Elle peut aussi détourner la douleur et encourager la relaxation. Selon une étude publiée dans le Journal of Advanced Nursing, écouter de la musique tous les jours peut réduire la douleur chronique jusqu’à 21 %. Cette étude a également constaté que les gens se sentent plus en contrôle de leur douleur lorsqu’ils entendent la musique.

2. La musique réduit le stress : Le stress a été associé à de nombreuses maladies, y compris plusieurs maladies mentales chez les personnes ayant des niveaux de stress très élevés. Dans une étude réalisée, les gens qui écoutent une demi-heure de musique apaisante 2 fois par jour pendant 2 semaines, ont montré des réductions significativement plus importantes du stress et de l’anxiété chez ces gens.

3. La musique entretient le système cardiovasculaire : Écouter de la musique apaisante permet également de réduire votre fréquence cardiaque et la pression artérielle. Elle réduit aussi le risque de problèmes de santé. Dans une nouvelle étude italienne, les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant d’hypertension légère (pression artérielle élevée) qui ont écouté de la musique classique, celtique ou indienne (raga) pendant seulement 30 minutes par jour pendant un mois avaient des réductions significatives de leur tension artérielle. La bonne musique contribue à calmer les cellules et les tissus qui composent les poumons influençant la respiration du patient et la fréquence cardiaque.

4. La musique stimule les cellules du cerveau : La recherche a démontré que la musique peut stimuler les ondes cérébrales à résonner en synchronisation avec le tempo, battements plus rapides apportant une concentration plus nette et de réflexion d’alerte. D’autre part, écouter de la musique classique apaisante améliore la capacité de se concentrer pendant plus de temps et favorise le calme, état méditatif. La musique provoque un sentiment de bien-être et de la créativité, un changement qui dure longtemps après que la musique a cessé de jouer.

5. La musique augmente la performance physique : Écouter de la musique pendant votre exercice physique peut avoir un impact considérable sur les performances de votre exercice et de l’engagement. La musique détourne l’épuisement et l’ennui. La musique peut aussi agir comme un stimulant qui peut augmenter vos performances. La respiration et le rythme cardiaque sont augmentés, en passant de la musique qui peut vous aider à intensifier votre entraînement. Selon une étude menée en 2005, écouter de la musique tout en faisant de l’exercice stimule la perte de poids des participants et contribue à rester cohérent.

6. La musique aide à avoir un sommeil de qualité : La musique douce pendant le sommeil est efficace pour bien dormir. Le sommeil met votre corps en bonne santé car il enlève les effets du stress, la dépression et l’anxiété d’une personne.

7. La musique augmente l’optimisme : La dépression conduit à la faiblesse, aux maux de tête, à la confusion et la perte de concentration. La musique peut aussi être utilisée pour avoir un état d’esprit plus positif, aidant à éloigner la dépression. La bonne musique nous aide à nous souvenir des moments heureux ou des bons jours de notre passé. Elle augmente aussi l’estime et la confiance en soi.

8. La musique aide à soigner le cancer : La recherche suggère que la musique peut offrir un certain nombre d’avantages pour les personnes qui ont le cancer. La musique réduit l’anxiété chez les patients recevant une radiothérapie, ainsi apaise les nausées et les vomissements associés à la chimiothérapie à haute dose.

9. La musique aide à se socialiser : La musique est un excellent moyen pour se retrouver avec des gens qui partagent une même passion. Elle vous aide à rencontrer de nouvelles personnes, à vous socialiser et à vous donner un sentiment d’appartenance à un groupe.

La musique fait des merveilles et est fondamentale pour un être humain. Donc intégrez la musique comme une partie de votre style de vie et sentez la différence.


INSCRIVEZ-VOUS

Tout commence par une pré-inscription, gratuite, qui ne vous engage à rien !

1

Venez vous pré-inscrire à l’école de La Filature, ou bien remplissez un formulaire en ligne.

2

Un premier rdv gratuit vous sera proposé pour rencontrer votre futur prof, faire connaissance, s'assurer que le courant passe entre vous et que vous avez des disponibilités communes.

3

Procédez à l’inscription si vous le souhaitez.