Vous avez l’embarras du choix et le loisir de changer d’avis si votre plaisir ne se confirmait pas pour une pratique. Cours de batterie, basse, piano, chant, guitare, saxophone, éveil et initiation musicale, labo créatif… A vous de choisir !
Vous désirez en savoir un peu plus ? Parfait : il vous suffit de jeter un oeil ci-dessous pour disposer d’un petit explicatif supplémentaire. Si vous désirez plus d’informations, appelez-nous (coordonnées en bas de cette page), venez nous voir ou utilisez le formulaire en bas de cette page.
Pour prendre des cours de batterie, il est préférable d’avoir au moins 6 ans. L’instrument fait appel à une réelle indépendance ou coordination qui peut rendre l’art difficile pour les bambins.
Pour un premier achat en neuf, comptez environ 500 € pour une batterie acoustique « complète ». Vous aurez un instrument d’étude qui tient la route et vous accompagnera normalement quelques années, tout en conservant une valeur significative sur le marché de l’occasion.
Une Batterie, c’est quoi ?!
source : wikipédia :
Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d’un orchestre ou d’un groupe de musique.
Etait-il vraiment utile de faire ce petit rappel ?! Peut-être, tout au moins pour compléter cette définition en parlant un peu de sa descendance (toujours d’après wikipédia) :
La batterie électronique est un instrument électronique qui dérive de la batterie : les fûts et cymbales sont remplacés par des pads en mousse ou caoutchouc ou encore en fausse peau (peau résille ou mesh) équipés de capteurs électriques qui permettent le déclenchement d’un son.
Allez, un peu d’histoire ?
Toujours d’après wikipédia :
Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L’apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.
Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d’origine européenne. Les cymbales sont issues d’Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d’objets s’apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.-C., en Inde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le « charleston », bien que travaillé jusqu’à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d’un instrument de percussion romaine datant de l’Antiquité : le scabellum.
Tout cela ne nous rajeunit pas !
[contact-form-7 id= »19628″ title= »Formulaire de contact 1″]
L'école des musiques actuelles de Périgueux dispense des cours d'instruments et de chant, soutient celles et ceux qui jouent en groupe, produit des concerts, accueille des musiciens professionnels et bien plus encore. Ça vous tente ?
Quel est le plus grand secret des musiciens talentueux ? Ils ont tous un moteur en commun. Vous l'avez peut-être également. J'ai du talent. Oui.