Orchestre hors norme : Cateura

Accueil / Culture & Tech / Orchestre hors norme : Cateura
Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique

Un saxophone fabriqué à base d’une gouttière et de pièces de monnaie, un violon fait de pots de peinture et une fourchette, une contrebasse de bidon d’huile, une guitare de boîtes de conserve…

Que peut-on jouer avec de pareils instruments ?
Tout : du Mozart, du Metallica. Tout !

 

Cateura est un quartier pauvre d’Asunción. Vingt-cinq mille personnes vivent à quelques mètres de la plus grande décharge de la capitale paraguayenne. Il n’y a aucun avenir pour les personnes qui vivent là. Jusqu’à ce projet phénoménal et ambitieux : créer un orchestre composé d’enfants du quartier.

L’orchestre de Cateura est composé de quarante musiciens qui tous jouent avec des instruments recyclés. L’orchestre Cateura sillonne désormais le monde afin de se produire partout où il est invité. Ce sont les tournées qui financent les projets sociaux de l’orchestre : aider les enfants du quartier à s’épanouir grâce à la musique, aider les enfants à construire un avenir. Cent cinquante enfants du quartier suivent des cours à l’école de musique et certains entament des études supérieures payées par des universités. Les bénéfices recueillis ont aussi permis à plusieurs familles d’être relogées.

Vous savez la vigilance de l’IMR de Périgueux à donner du sens à la pratique de la musique. Nous insistons souvent sur les vertus de la musique et nous posons constamment la question :
« à quoi ça sert de faire de la musique ? »

L’orchestre Cateura donne une réponse forte : la musique aide à construire l’avenir des enfants. La chaîne de télévision Arté a produit un reportage à propos de l’orchestre Cateura. Nous vous recommandons chaudement de le regarder. Il contient des vidéos superbes.

Voir le reportage de Arté consacré à l'orchestre Cateura au Paraguay

D'autres sujets pouvant vous intéresser

Je participe à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Orchestre hors norme : Cateura
Orchestre hors norme : Cateura
Orchestre hors norme : Cateura
Orchestre hors norme : Cateura
Orchestre hors norme : Cateura
Orchestre hors norme : Cateura
IMR L'école des musiques actuelles de Périgueux
Envoyez-moi des nouvelles mais juste quand c’est important

Adult Swim. Giorgio Moroder. Jaquette du singleSynopsys, Le chill, samples de voix dont jacques brel