Tout un programme, et surtout un engagement complexe aux idées parfois peu lisibles. Faire de la musique, et prendre des cours, c’est certes (se) faire plaisir, mais c’est également travailler sur l’éducation citoyenne, informer sur certains risques de santé publique, prendre conscience de son impact écologique, et également économique…
Le Développement Durable est justement la notion qui regroupe non seulement l’Ecologie, mais également l’Humain et l’Economie. Si ces 3 composantes de notre société trouvent un équilibre intelligent, alors elles pourront s’inscrire dans la durée.
C’est tout l’enjeu de notre temps, et c’est tout naturellement que ces réflexions s’inscrivent dans le projet du RAMA (pour visiter le site du Réseau Aquitain des Musiques Actuelles, cliquez ici) notre fédération régionale. Depuis plusieurs mois maintenant, le RAMA mène un travail de fond et de recherche, soutenu par le cabinet Presqu’île (visitez la page du cabinet Presqu’île), pour permettre à ses adhérents (dont l’IMR fait partie depuis 2001) d’améliorer leur positionnement face aux enjeux du Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Organisations.
Ces grands mots, peut-être barbares pour certains, recoupent des notions d’éthique, humanistes, écologiques, sociaux et sociétaux. La démarche engagée aujourd’hui repositionne l’IMR devant ses responsabilités face à la société, aux citoyens et à l’environnement.
Vous l’avez compris, l’IMR, l’école des musiques actuelles de Périgueux, engage un travail de fond et de forme, pour répondre de son mieux aux enjeux de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Organisations.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à parcourir cette interview fort intéressante sur le site du RAMA : l’interview, c’est par ici !
très belle éthique qui rime avec Musique…de la vie ! Un grand bravo et Merci (dixit la Planète ravie 😉
Oui, la Planète, mais pas seulement. Tu vois, j’ai appris ce matin que les mines de Nickel (qui servent notamment à fabriquer les cordes de guitares) devraient être épuisées d’ici 30 à 40 ans si ne continuons sans changer nos habitudes. Mais j’ai aussi appris qu’il existe déjà 2 organismes en France qui récupèrent les cordes usagées pour les recycler et en faire de nouvelles !
30-40 ans, c’est à la fois loin et proche, mais cela va déjà concerner la majorité des guitaristes et bassistes à qui nous donnons des cours !
C’est aussi notre Responsabilité de nous adapter à tout cela !
Ton implication dans World Community Grid, dont tu nous parleras prochainement dans le blog de l’IMR est un autre élément éthique exemplaire de cette volonté de regarder ce qui nous entoure et d’essayer d’avoir une influence positive sur le cours des choses…
Merci Laurie !
Merci à toi Cédric pour cette implication tout à ton honneur et qui, j’en suis certaine, va jouer sur la corde sensible (recyclée) et en motiver plus d’un. On ne pense pas assez aux origines et à l’impact de ce que nous utilisons au quotidien ! J’avoue que si je connaissais le recyclage des ordinateurs et autre matériel High tech, je n’aurais pas pensé à celui des cordes de guitare, pourtant non négligeable !
D’autres instruments et accessoires sont concernés (Cordes de tous les instruments
Cymbales et objets métalliques d’une batterie,Lampes d’ampli,Médiators,Câbles divers,Bobinages, micros,Frettes ) via Music Solidarity !
je viens de le découvrir grâce à toi…
http://www.musicsolidarity.com/index.php/fr/recycler-vos-cordes
Vive la musique éthique !
http://www.youtube.com/watch?v=9nN99bvGFEE
Une belle leçon de musique éthique
Comme quoi, quand on veut…