De la musique pour les pirates des caraïbes

Accueil / Culture & Tech / De la musique pour les pirates des caraïbes

Ci-dessus l’extrait d’un concert exceptionnel qui avait été donné en 1997. Oui, ce n’est pas tout récent. Il s’agit du concert Music For Montserrat donné le 15 septembre cette année là au Royal Albert Hall de Londres afin de lever des fonds pour la reconstruction de l’île caraïbe de Montserrat. Vous connaissez cette île. Si c’est certain : si vous avez vu les films Pirates des Caraïbes, Jack Sparrow s’est certainement attardé tout près de cette petite île.

Le concert de 1997 mettait particulièrement en avant la reconstruction de la ville de Plymouth, totalement ravagée par l’éruption de la Soufrière le 25 juin 1997. Ce concert réunit lors d’une soirée certains des plus grands musiciens rock : Carl Perkins, Phil Collins, Eric Clapton, Mark Knopfler, Sting, Paul McCartney, Elton John ainsi que Jimmy Buffett, Arrow & His Band, le percussionniste Ray Cooper, Jools Holland et Paul « Wix » Wickens.

Le titre que vous voyez dans cette vidéo est extrait du répertoire du groupe Dire Straits. Money for Nothing est un des succès de l’album Brothers in Arms sorti en 1985. Cet album est resté une référence pour le groupe britannique. Money For Nothing (que l’on peut traduire par « Argent facile ») a été écrit par Mark Knopfler (chanteur et guitariste de Dire Straits) avec une participation de Sting qui chante les harmonies à certains moments choisis, tout au long du morceau. Lors de la finale du titre original, Sting chante « I want my MTV » sur l’air de son tube Don’t Stand So Close To Me, ce qui lui vaut sa mention comme coauteur du titre Money For Nothing. Voir Sting aux côtés de Mark Knopfler à l’occasion du concert de Montserrat est donc très intéressant pour les fans de ce titre.

 

Ce titre nous a plus également car il réunit des artistes fantastiques autour d’un même morceau : Eric Clapton en personne accompagne Mark Knopfler à la guitare rythmique tandis que le chanteur et batteur Phil Collins est ici bien installé à la batterie.
Mark Knopfler, Eric Clapton, Sting & Phil Collins chantant Money For Nothing pour un concert caritatif. Quatre stars, ensemble, pour ce titre de légende.

Money for Nothing a gagné le « Grammy for the Best Rock Performance by a Duo or Group with a Vocal » en 1985. Ce titre est intéressant également car il a été l’un des premiers à utiliser des images créées par ordinateur. Vous pourrez constater en regardant le clip officiel les progrès faits par l’informatique entre 1997 et 2015 !

Money For Nothing, Clip officiel
D'autres sujets pouvant vous intéresser

Je participe à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De la musique pour les pirates des caraïbes
De la musique pour les pirates des caraïbes
De la musique pour les pirates des caraïbes
De la musique pour les pirates des caraïbes
De la musique pour les pirates des caraïbes
De la musique pour les pirates des caraïbes
IMR L'école des musiques actuelles de Périgueux
Envoyez-moi des nouvelles mais juste quand c’est important

Favicon de l'IMR de périgueux