Star Wars en Russie

Accueil / Tracks / Star Wars en Russie
Star Wars en Russie

Comment l’IMR, votre école des musiques actuelles de Périgueux aurait-elle pu ne pas évoquer Star Wars alors que le septième volet sort mercredi 16 décembre en France ?

La musique dans ces films prend une place très importante. Elle est un personnage à part entière. Elle a été composée par John Williams. George Lucas, le créateur des Star Wars, était attaché à son idée de départ d’œuvres classiques pour accompagner ses films. Il demande à John Williams de s’inspirer de Felix Mendelssohn, Piotr Tchaïkovski, Gustav Holst et surtout de Richard Wagner. En 1977, date de la sortie du tout premier Star Wars, l’époque est au rock et à la musique expérimentale. John Williams a déjà réintroduit dans ses propres productions le concept du leitmotiv développé par Wagner avec notamment les bandes originales qu’il a déjà composées pour les films Les Cowboys (The Cowboys, 1972), La Tour infernale (The Towering Inferno, 1974) et Les Dents de la mer (Jaws, 1975).

Avec toutes ces références, la musique prend une place prépondérante, interagissant avec les images, appelée parfois à soutenir l’action et à préparer le spectateur avant celle-ci, à créer l’émotion. C’est ce que parvient à faire John Williams dans Star Wars avec l’incrustation du thème de la Force ou des atmosphères très fortes données par les trompettes de la Marche Impériale, le thème de Dark Vador. John Williams déploie et module ses thèmes, les assemble ou les confronte pour figurer au mieux les événements relatés à l’écran.

La pianiste Sonya Belousova a réalisé à l’occasion de la sortie de Star Wars VII mercredi 16 décembre, un medley de toutes les musiques de la saga Star Wars composées par John WilliamsSonya Belousova est une spécialiste de la réinterprétation au piano de thèmes non classiques, comme ceux de films ou de jeux vidéos.

Ici Sonya Belousova est seule sur scène. La jeune femme recrée l’univers Star Wars en réinterprétant les partitions, seule au piano. L’instrument n’est pas en reste puisque la mise en scène de son medley implique également son piano fétiche.

Cette réinterprétation nous a beaucoup plu. Elle montre qu’un piano seul peut transmettre beaucoup d’émotions. Si ces partitions vous intéressent ou que vous souhaitez vous essayer au piano à l’IMR pour apprendre à les jouer, n’hésitez pas à nous le demander.

Que la force soit avec vous.

Découvrez une autre oeuvre de Sonya Belousova dans laquelle elle transforme son piano en instrument flipper pour y jouer une remix du thème du jeu Tetris :

D'autres sujets pouvant vous intéresser

Je participe à la discussion

Star Wars en Russie
Star Wars en Russie
Star Wars en Russie
Star Wars en Russie
Star Wars en Russie
Star Wars en Russie
IMR L'école des musiques actuelles de Périgueux
Envoyez-moi des nouvelles mais juste quand c’est important

Favicon de l'IMR de périgueuxink mapping